top of page

Tests de performance


Informations techniques


Tous les produits de Vaillancourt Portes et Fenêtres en aluminium et pvc respectent et excèdent les normes établies par les organismes suivants : ENERGY STAR, CSA et NFRC. Bien que ces normes soient des indicateurs de performance qui permettent de comparer des produits similaires, elles ne devraient pas être les seuls critères de sélection lors de l’achat de portes et de fenêtres pour votre maison.


Critères importants à considérer lors de l’achat de vos fenêtres


La fiabilité du fabricant, les garanties, le service, la durabilité du produit, l’installation du produit et le prix sont très importants. Le choix du système d’ouverture et les matériaux qui composent la fenêtre doit également correspondre à vos besoins et au style de votre maison : fenêtre en aluminium, en pvc ou hybride (aluminium et pvc), fenêtre à manivelle (battant), fenêtre à guillotine, fenêtre coulissante, etc.


N’hésitez pas à poser des questions à votre conseiller en portes et fenêtres Vaillancourt qui se fera un plaisir de vous aider.


  • Performance des fenêtres

  • Guide complet sur les portes et les fenêtres

  • Norme CSA-A440

  • La valeur RE(rendement énergétique global)

  • La valeur U(coefficient de déperdition ou transmission thermique)

  • La valeur R(coefficient de résistance thermique)

  • CGCS (coefficient de gain de chaleur solaire)


Performance des fenêtres


Capsule d’information en lien avec la partie 11 du Code de construction du Québec, chapitre Bâtiment, portant sur les exigences d’efficacité énergétique. S’adresse tant aux concepteurs qu’aux entrepreneurs, constructeurs-propriétaires et autoconstructeurs. Visionner la vidéo.


Guide complet sur les portes et les fenêtres


Pour tout savoir sur les portes et les fenêtres, visionnez cette animation.


Norme CSA-A440


Au Canada, la performance des fenêtres est régie par la norme CSA-A440 de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Elle stipule les exigences minimales relatives à l’étanchéité à l’air, à l’étanchéité à l’eau, à la résistance au vent, à la résistance aux effractions et à la facilité de fonctionnement. Elle définit également les exigences minimales pour toutes les composantes de fenêtres et leurs matériaux, de la quincaillerie aux moustiquaires, en passant par les coupe-froid, les finis et les adhésifs. Le Code national du bâtiment du Canada ainsi que la plupart des codes provinciaux exigent que les fenêtres respectent la norme CSA-A440. Chaque gamme de fenêtres doit être testée par un laboratoire indépendant accrédité et être conforme aux exigences minimales de trois éléments de rendement : étanchéité à l’air, étanchéité à l’eau et résistance au vent. Les résultats de ces tests sont ensuite publiés.


Test d’étanchéité à l’air (cote A) : Ce test est effectué à une pression d’essai correspondant à une vitesse de 40 km/h. L’indice de fuite de la fenêtre est mesuré en mètres cubes à l’heure sur la longueur de fente, c’est-à-dire la longueur du joint entre le châssis et le cadre. La cote A1 représente la fuite maximale permise, suivie des cotes A2 et A3, équivalant à 60 % et à 20 % de la cote maximale permise, respectivement. Même une fenêtre fixe peut laisser échapper de l’air, ce qui est permis à un taux de 10 % du niveau A1.

Test d’étanchéité à l’eau (cote B) : Le test de fuite d’eau s’exécute en vaporisant un jet constant d’eau sur la fenêtre en augmentant les pressions d’essai pour simuler une vitesse croissante et en observant si l’eau s’infiltre à l’intérieur. Chaque niveau (de B1 à B7) représente une charge éolienne partant de 57 km/h (B1) et augmentant graduellement à 133 km/h (B7).

Test de résistance au vent (cote C) : Ce test sert à mesurer la déflection au vent des composantes d’une fenêtre sous des pressions croissantes représentant des facteurs éoliens plus élevés. Les fenêtres à l’essai sont soumises à une importante différence de pression d’air simulant des vents ayant la force d’un ouragan (120 km/h et plus). Les cotes peuvent varier de C1 à C5.


La valeur RE


La valeur RE indique le rendement énergétique global d’une fenêtre. La valeur RE est déterminée en fonction de trois facteurs :


  • Les gains d’énergie solaire (CGCS);

  • La perte de chaleur par le cadre de la fenêtre, l’intercalaire et le verre (valeur U);

  • Les pertes de chaleur par fuite d’air (cote A).


La valeur RE est une mesure en watts par mètre carré qui s’applique uniquement au rendement d’une fenêtre, indépendamment de son mode de fabrication et des matériaux utilisés. Plus la cote de la fenêtre est faible, plus la perte de chaleur est grande et plus les coûts de chauffage seront élevés.


Plus le RE est élevé, plus la fenêtre capte la chaleur et en laisse moins s’échapper durant la saison froide, permettant ainsi de réduire les coûts de chauffage. Établie par la CSA et utilisée exclusivement au Canada, cette mesure sert entre autres à classifier les fenêtres homologuées ENERGY STAR selon leurs zones climatiques respectives.

La valeur U


La valeur U (coefficient de déperdition ou transmission thermique) indique le taux de transfert de chaleur d’un matériau en watts par mètre carré. C’est une mesure du taux de perte ou de gain de chaleur non solaire par un matériau. Plus la valeur U d’une fenêtre est faible, plus elle résiste au transfert de chaleur d’une zone chaude à une zone froide. Cette mesure est utilisée comme référence par le National Fenestration Rating Council (NFRC) et sert entre autres à classifier les fenêtres homologuées ENERGY STAR selon leurs zones climatiques respectives.

La valeur R


La valeur R (coefficient de résistance thermique) est l’inverse de la valeur U. Elle indique le degré de résistance au transfert de la température d‘un matériau. Plus la valeur R est élevée, plus l’isolation de la fenêtre est efficace. Ni la valeur U ni la valeur R ne représentent l’énergie thermique fournie par le soleil (gain d’énergie solaire). Cette mesure est utilisée par les fournisseurs de verre scellé comme indicateur de performance.

CGCS


Le coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS) d’une fenêtre indique la différence entre l’énergie solaire directe reflétée à l’extérieur et l’énergie solaire qui entre à l’intérieur de la maison. Il est exprimé par un nombre entre 0 et 1. Les fenêtres au verre transparent permettent à une plus grande quantité d’énergie solaire d’entrer à l’intérieur et ont un coefficient d’apport par rayonnement solaire variant entre 0.60 et 0.85. Les produits à faible émissivité vont de 0.15 à 0.40 pour une couche souple et de 0.40 à 0.60 pour une couche dure. Plus la valeur de la fenêtre est faible, moins le rayonnement incident est transmis.



Publié par Boxcom Média


DES QUESTIONS ? ÉCRIVEZ-NOUS

Message réceptionné !

bottom of page