top of page

Portes et Fenêtres : Les matériaux et les mécanismes


Source de l'image:www.casatv.ca

De nos jours, la très grande majorité des fenêtres sont construites en polychlorure de vinyle, communément appelé PCV. «Le PCV offre une excellente étanchéité contre l'infiltration d'air et d'eau, il ne conduit pas la chaleur, il est facile d'entretien et est moins coûteux que les autres matériaux.»


Le PCV est généralement de couleur blanche, quoiqu'il existe maintenant sur le marché une version noire et une version brune. «C'est la raison pour laquelle l'industrie a développé les fenêtres hybrides. Ces fenêtres sont construites en PCV, mais le cadre extérieur est recouvert d'une mince membrane d'aluminium, ce qui permet de les peindre de la couleur de son choix. Elles sont aussi plus résistantes à l'usure.»


Le bois, qui fut longtemps le matériau prisé, reprend de la popularité. «Le consommateur achète une fenêtre en bois principalement pour la chaleur que dégage le bois à l'intérieur de la résidence. On le voit aujourd'hui surtout dans les résidences secondaires et les chalets, où il contribue au cachet de la propriété.»


L'aluminium, qui pendant plusieurs années avait remplacé le bois, perd de son attrait en raison de son coût plus élevé. «Aujourd'hui, lorsqu'on construit ou qu'on rénove une maison, on accorde une plus grande importance à la fenestration. On peut multiplier les fenêtres ou, ce qui est davantage la mode, installer des fenêtres de plus grandes dimensions. Dans ce cas, le PCV ne convient pas et il faut se tourner vers l'aluminium, dont la solidité permet de porter des charges, ce que ne peut faire le PCV.»


Il existe sur le marché plusieurs mécanismes d'ouverture: coulissant, à guillotine, à battant, à auvent, etc. «Règle générale, les fenêtres au sous-sol sont coulissantes. Mais, pour les autres fenêtres, ce sont les fenêtres à battant qui accaparent près de 80 % du marché.» La raison de ce choix réside dans l'efficacité énergétique. «Comme une fenêtre à battant s'ouvre vers l'extérieur, une fois qu'elle est fermée, la force du vent et de la pluie pousse contre les battants, ce qui augmente l'étanchéité de la fenêtre.»


Quant aux portes d'entrée, elles sont en majorité construites en acier. «L'acier est solide et peu coûteux. On trouve aussi sur le marché des portes en bois, mais il s'agit d'un produit haut de gamme, et des portes en fibre de verre, malheureusement encore peu adaptées au climat québécois.»



Publié par Boxcom Média


DES QUESTIONS ? ÉCRIVEZ-NOUS

Message réceptionné !

bottom of page