top of page

Vous vous apprêtez à faire remplacer le revêtement de votre toit?


Source de l'image:www.lapresse.ca


Voici quelques recommandation pour bien organiser votre projet.


Les bardeaux qui couvrent votre toiture ondulent ou perdent leurs granules? Des traces de condensation sont apparues dans le comble? L’isolant de l’entretoit est humide, voire détrempé? Voilà autant de signes pouvant trahir la détérioration des éléments de votre couverture. La bannière Réno-Maître couvreur de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) vous rappelle quelques conseils à suivre pour remédier à la situation et pour vous assurer du bon déroulement de votre projet de rénovation.

Évaluer soi-même sa toiture

Pour repérer les problèmes avant qu’ils ne causent des dommages onéreux à votre demeure, rien ne vaut une inspection visuelle, que vous effectuerez idéalement au printemps. L’hiver soumet les éléments de la toiture à dure épreuve, et des défaillances sont susceptibles d’apparaître à la fonte des neiges. Bien que l’on estime entre 15 et 25 ans la durée de vie utile des bardeaux, leur degré d’usure vous renseignera sur l’état général de votre couverture.

Comme les bardeaux se détériorent sous l’effet du gel, du vent, de la pluie et des rayons ultraviolets, portez une attention aux pentes exposées au sud, aux faces soumises aux vents dominants et aux endroits où la neige s’accumule. Prenez note également des problèmes constatés en hiver et au printemps, comme des barrages de glace ou des infiltrations d’eau. Ceux-ci peuvent être causés par un manque de ventilation, une isolation insuffisante ou, encore, une réparation antérieure plus ou moins réussie.

Faire appel à un professionnel

Pour poser le bon diagnostic et établir les paramètres du contrat, votre couvreur doit pouvoir bien évaluer le projet. Si vous n’êtes pas en mesure de l’accompagner dans son évaluation, demandez-lui de prendre des photos afin de vous montrer l’étendue des dommages. Certains détails, comme des solins mal installés ou ne respectant par les dimensions minimales, peuvent vous échapper alors qu’ils seront facilement repérés par un professionnel.

Une fois le diagnostic posé, prenez le temps de bien analyser les différentes défaillances relevées par votre couvreur. Il se peut que des interventions ciblées suffisent à prolonger de quelques années le revêtement de votre toiture. Toutefois, si votre toiture a atteint sa fin de vie utile, mieux vaut la remplacer au complet que d’effectuer des réparations temporaires, qui ne feront qu’en reporter l’échéance et engendrer des dépenses supplémentaires.

Chacun ses responsabilités

Pour assurer la bonne marche de votre projet, plusieurs facteurs devront être pris en compte, à commencer par la signature d’un contrat en bonne et due forme. Celui-ci détaillera les travaux à effectuer (choix de couleur et modèle de la toiture, installation des bardeaux, enlèvement du revêtement existant, remplacement des solins, réparation du pontage abîmé, pose d’une membrane, etc.) et indiquera la période à laquelle ces interventions seront réalisées. À noter toutefois que les travaux doivent être réalisés lorsque les conditions météorologiques sont favorables; il est donc possible que la date indiquée au contrat ne puisse être respectée en raison des aléas de la température (ex : période de pluie qui retarde le début du projet).

Le contrat devra aussi préciser qui, de vous ou de votre couvreur, fera la demande de permis auprès de la municipalité et en assumera les frais. Votre entrepreneur peut également se charger de retirer certains équipements présents sur la toiture (antennes, coupoles) ou en périphérie de la maison (chauffe-piscine). Le cas échéant, assurez-vous que le contrat précise qui sera responsable de leur réinstallation.




Publié par Boxcom


DES QUESTIONS ? ÉCRIVEZ-NOUS

Message réceptionné !

bottom of page